et-si

Cela fait des années que les Nantais·es déplorent l’absence d’un lieu commun où pourrait s’exprimer la créativité populaire, un espace où il serait possible de s’extraire de la course du quotidien métropolitain pour prendre le temps de la découverte, du partage et le goût de « faire ensemble ».
Ce constat de manque revenait régulièrement dans les discussions de plusieurs petits groupes d’ami·e·s. Fin 2015, le noyau dur de qui deviendra ensuite la Java des Bons Enfants se réunissait autour de cette envie commune. Bricoler un bar associatif doublé d’un repaire de cantines et de banquets est soudain apparu comme une évidence : Existe-t-il meilleur moyen de d’autofinancer la construction du lieu commun dont nous rêvons?

Les discussions informelles de cette petite bande se sont rapidement transformées en réunions de travail. Nous avons commencé à nous répartir les tâches entre prospection de locaux et questions organisationnelles, administratives, financières…
Le noyau dur s’est alors étoffé et au printemps dernier naissait La Java des Bons Enfants, l’association de gestion du lieu. Elle compte aujourd’hui une trentaine d’adhérent·e·s, de nombreux.ses sympathisant·e·s et bénéficie du soutien de diverses assos/collectifs et autres structures amies.

Fin 2016, nous trouvions notre local et signions notre bail pour un espace de plus de 100m² avec pignon sur rue : La Dérive

Nous y projetons  (en vrac) :

  • Des banquets endiablés
  • Une bibliothèque libre et spontanée
  • Une cuisine collective
  • Un Groupement d’Achats en Service Epicerie tourné vers le centre ville
  • Un espace dédié à l’Internet et aux logiciels libres
  • Un espace de projections
  • Un espace spectacles & concerts
  • D’accueillir des ateliers de partage de connaissances
  • D’accueillir des expos
  • D’abriter des réunions
  • De proposer des jus de fruits, des limonades, des bières locales, des bons cafés torréfiés dans le coin, des vrais chocolats chauds…

Le 2 décembre dernier, nous organisions une soirée à l’intention de nos réseaux proches pour officialiser un peu plus notre initiative et fêter la signature du bail. Cette soirée nous as permis de prendre la mesure de notre diversité et de la force que nous réunissons autour de ce projet. L’enthousiasme qu’il génère nous conforte encore plus dans notre démarche et ça tombe bien car nous avons encore du chemin à faire d’ici l’ouverture!

La mise en ligne de ce blog et de notre page Facebook ont marqué notre entrée dans une  phase passionnante. C’était le prélude aux travaux et à la campagne de financement participatif qui va nous permettre d’en assumer les coûts.

On vous invite à vous abonner à nos publications afin de ne pas en louper une miette 😉

L’embarquement pour La Dérive est imminent !

Save